Victoire de Nicolas Ciamin au rallye du Var
Publié le 29 novembre 2022
Il aura marqué ses premiers gros points au Touquet avec sa victoire dès le début de la saison. Il termine ce week-end en apothéose le championnat 2023 à Ste Maxime. Nicolas Ciamin a remporté le rallye du Var. Il termine troisième du Championnat de France derrière Quentin Giordano, absent ici, et Yoann Bonato, victime de deux crevaisons ce week-end.
Après un début de rallye en bagarre à la seconde, voire au dixième, avec Yoann Bonato (Citroën C3 Rally2), leader le temps d’une spéciale (ES3), Nicolas Ciamin (Hyundai i20 N Rally2) a ensuite bénéficié de la crevaison dans l’ES9 de son rival pour prendre un peu d’air et rester en tête jusqu’au terme de ce rallye du Var, qu’il remporte pour la deuxième année d’affilée.
Ce succès, assorti de la quatrième place finale de Bonato, encore victime d’une crevaison dans l’ultime spéciale, ne permet cependant pas à Ciamin de chiper la deuxième place finale au Championnat de France. Il échoue finalement à un point de Bonato et 22 longueurs derrière le lauréat 2022, Quentin Giordano, absent ce week-end pour cause de deuxième maternité de son épouse.
Fin de saison en demi-teinte pour les deux équipages IGOL au Var.
Un rallye sans faits de courses : ça n’existe pas ! Malheureusement pour Yoann Bonato, les crevaisons se sont révélées pénalisantes ce week-end alors que sur toute l’année écoulée, tant en ERC que sur le CFR, il les aura toutes évitées.
Quant à Patrick Rouillard, face à un problème mécanique, il a dû se résigner à abandonner : c’est la loi des faits de courses, c’est aussi ça le rallye !
Que ce soit Yoann ou Patrick, nous leur conservons toute notre admiration pour les magnifiques performances réalisées, pour leur esprit sportif et pour la promotion de l’image d’IGOL partout en France lors des 9 épreuves du championnat. Leurs copilotes respectifs, Benjamin Boulloud, Cédric Gamboni et Guilhem Zazurka ont eu aussi jouer un rôle important durant toute cette saison 2022. Bravo à tous…
Classement final du Championnat de France des Rallyes 2023
1. Quentin GIORDANO – 167 pts
2. Yoann BONATO – 146 pts
3. Nicolas CIAMIN – 145 pts
4. Cédric ROBERT – 115 pts
5. Hugo Margaillan – 102 pts
Classement final du Championnat de France des Rallyes 2 roues Motrices 2023
1. BECT / MICHAL (Alpine A110 RGT – Team FJ)
2. MOURGUES / ROISSARD (Alpine A110 RGT – Team Bonneton HDG)
3. CONSTANT / TOPPI (Peugeot 208 Rally4)
Clin d’œil : les supporters sont importants, la passion n’attend pas l’âge des années !
La présence d’IGOL comme partenaire officiel du Championnat de France des Rallyes est bien confirmée pour les 3 années à venir. Alors voilà ci-dessous le calendrier du championnat 2023.
Rendez vous en mars pour de nouvelles aventures rallystiques