Motos
NOS TEAMS MOTO
Team 18 sapeurs-pompiers
Le TEAM 18 SAPEURS POMPIERS, créé en 2000, représente les sapeurs-pompiers de France en championnat du monde d’endurance.
C’est l’une des plus anciennes équipes privées du « plateau ».
Forte d’un titre de Vice-championne du monde d’endurance, de plusieurs podiums au général dans de grandes compétitions mondiales comme le Bol d’Or ou la Coupe du Monde d’endurance, et même de plusieurs victoires dans sa catégorie, le TEAM 18 SAPEURS POMPIERS n’en reste pas moins une structure totalement associative, composée de sapeurs-pompiers professionnels, volontaires, militaires, personnels de santé (et bien sûr conjoints !) qui plongent bénévolement dans cette passion de la compétition.
Ces « soldats du feu », passionnés de compétition et motards eux-mêmes, ont trouvé dans l’endurance moto le décor idéal pour mettre en avant les valeurs de cohésion, d’esprit d’équipe, d’abnégation, de courage, de travail et de persévérance qui font leur quotidien. Le sens du collectif au service d’un but, d’une mission. L’endurance est faite d’aventures humaines !
Mais le TEAM 18 SAPEURS-POMPIERS est également un acteur majeur en France de l’organisation de roulages motos sur circuit. En effet, à force d’être confrontés aux accidents de 2 roues et leurs drames, les membres de l’association ont décidé depuis 2001 d’organiser des journées de roulages, à raison aujourd’hui de plus de 25 dates en France et en Espagne, pour permettre à des motards de dire « oui à la vitesse, mais dans un environnement sécurisé et un équipement performant ». Ainsi, sous un angle ludo-éducatif, le TEAM 18 SAPEURS-POMPIERS encadre chaque année plus de 1500 motards, du débutant au plus expérimenté, afin d’infléchir les comportements.
Igol est fier d’être partenaire de cette équipe méritante qui, au-delà de son engagement citoyen,
réussit de très belles performances sur circuit : Le team 18 obtient ainsi la seconde place de la Coupe du Monde d’endurance en 2007, la 3ᵉ place au Bol d’Or et le titre de Vice-Champion du Monde d’endurance en 2009.
En 2013, Kawasaki France devient partenaire de l’équipe, laquelle roule aujourd’hui en ZX-10R.
En 2020, le team18 revient sur sa toute première marque, Yamaha, avec une R1 !
VRD Igol Pierret Experiences
Viltaïs Igol Pierret représente en effet un beau pari sachant parfaitement conjuguer engagement social et excellence sportive.
Igol est donc fier d’être partenaire de ce dispositif socio-sportif engageant et innovant.
Et bientôt, vous retrouverez le nom de la marque sous l’intitulé de l’équipe : VRD IGOL PIERRET EXPERIENCE !
Suite à cette magnifique performance, est lancé en 2010, le Pôle de Compétition et d’Insertion
permettant à une douzaine de jeunes travailleurs de retrouver sereinement la voie d’un emploi stable et valorisant.
Lancée dans la compétition amateur de moto d’endurance, l’équipe du Viltaïs Racing Division
cumule rapidement les succès sportifs : Champion d’Auvergne d’endurance en 2003, quadruple Champion de France d’endurance 50cc, et double Champion de France d’endurance dans la catégorie 600cc Superstock.
Soutenus par Christian SARRON, le champion du monde d’endurance 250cc, les apprentis pilotes acquièrent progressivement un très haut niveau puisqu’en 2010 ils réussissent à décrocher la 9ᵉ place lors de l’épreuve semi-nocturne du Championnat du Monde d’endurance 1000cc dans la catégorie Superstock amateur.
Un Foyer de Jeunes Travailleurs participant aux compétitions moto les plus prestigieuses au monde, comme le Bol d’Or en 2002, cela peut paraître inaccoutumé, mais c’est au contraire ce qui définit l’ADN
du Viltaïs Racing Division : la compétition et les résultats de haut niveau grâce à l’engagement collectif de jeunes amateurs.
Créé par l’association Viltaïs dès les années 2000, le Viltaïs Racing Division est une action collective visant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes travailleurs à travers une passion commune, celle du sport motocycliste. Depuis sa création, ce sont 180 jeunes issus de divers horizons sociaux et culturels qui participent à l’excellence du Viltais Racing Division.