Le 50ème Rallye Rouergue- Occitanie sourit à Eric Camilli…
Publié le 8 juillet 2024
Deux jours de compétition : 2 saisons météo… !
Dominateur vendredi, puis dominé samedi matin à cause de mauvais choix de pneus sous la pluie, Eric Camilli a bénéficié de l’abandon de Léo Rossel (incendie de sa C3) pour remporter son troisième rallye du Rouergue, son deuxième succès cette saison.
En l’absence de Yoann Bonato toujours convalescent, les leaders du championnat continuent eux de tenter d’emmagasiner le plus de points possible.
Rossel frappe fort samedi matin. Mais la pluie allait rebattre complètement les cartes. Camilli partait avec des pneus trop durs et des réglages davantage typés pour le sec. Il concédait coup sur coup 9 »3, 17 »7 et 10 »7 dans les trois chronos de la boucle matinale et rentrait à l’assistance avec un débours de 22 »1 sur Rossel, nouveau leader. Astier, quant à lui, partait à la faute dans l’ES10. Dès la reprise l’après-midi, Rossel enfonçait le clou (20 » supplémentaires lors de l’ES12). On se dirigeait vers un troisième succès facile du Gardois et son envolée au classement Championnat lorsque, dans l’ES13, « la voiture a pris feu en pleine ligne droite sans que nous ayons d’explication. La déception est immense », déclara Rossel sur sa page Facebook. « Désolé pour Léo et l’équipe PH Sport, avouait Camilli au point stop de l’avant-dernier chrono. Ils ont été costauds dans le choix de pneus ce matin. C’est comme ça, j’ai connu ça aux Vosges il y a trois semaines. Ce Championnat est assez fou ! ».
Coté Patrick Rouillard…
Tout avait bien commencé pour Patrick Rouillard et son copilote Cédric Gamboni, réguliers, performants, remontant dans le classement général au fil des spéciales, mais eux aussi ont été contraints à l’abandon sur casse mécanique : boite HS. Bien que sorti de la compétition ce fut un grand plaisir pour les clients invités samedi de rencontrer Patrick pour partager un repas aveyronnais et quelques dédicaces.
Coté Lucas DARMEZIN…
Régulier, sérieux et combatif, Lucas copiloté par Valentin Augé se sont offerts la plus haute marche du podium de la manche STELLANTIS MOTORSPORT RALLY CUP. Le rookie des pilotes IGOL continue donc sa progression et apprentissage de la discipline et à 21 ans, tous les espoirs sont permis pour l’avenir avec de telles marches de progression. Bravo les garçons pour la performance de ce week-end avec cette belle victoire.
Sans oublier Patrick Rouillard au volant de sa Skoda Fabia, nous aurons plaisir de revoir et soutenir Lucas et Valentin pour la rentrée des classes à Morzine au volant de leur C3 rallye2 aux couleurs IGOL.
Coté invités IGOL…
L’équipe locale IGOL recevait ses clients à Moyrazes, lieux mythique s’il en est avec ses célèbres épingles. Les virtuoses du câble s’en sont donné à cœur joie en régalant le public venu nombreux malgré la pluie pour encourager leurs pilotes préférés.
Des invités VIP parmi les clients ont fait de leurs présences un moment inoubliable. En effet pour les 50 ans du Rouergue, plusieurs pilotes célèbres ayant gagnés cette épreuve, étaient présents. Bernard Béguin, Pierre-César Baroni, Sylvain Polo, Jean-Pierre Ballet ont partagé le repas du samedi en racontant leurs expériences, leurs exploits à un auditoire conquis. Dédicaces et photos souvenir furent les témoins pour demain de ce moment rallystique…historique !
Trophée IGOL
Eric Mauffrey remporte le Trophée IGOL
CLASSEMENT GENERAL APRES LA 5ème MANCHE
1- CAMILLI Eric – 64 pts
2ex- ROSSEL Leo – 59 pts
2ex- BONATO Yoann – 59 pts
4- MARGAILLAN Hugo – 53 pts
5- FRANCESCHI Jean-Baptiste – 41 pts
Pour le plaisir des yeux, quelques beaux paysages Aveyronnais où les concurrents ont faits vibrer les spectateurs.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS
76e Rallye Mont-Blanc Morzine, 5-7 septembre 2024 et en doublure, une manche VHC sera disputée.