38ème Rallye Vosges Grand-Est : Cap à l’Est victorieux pour Bonato et Boulloud
Publié le 19 juin 2023
Ça chauffe à tous les étages…c’est sous des températures estivales que s’est déroulée la 4ème manche du CFR.
Même boosté par le câlin de la fête des pères, Yoann Bonato a eu chaud ce dimanche en fin d’après-midi car le duel qui anime le Championnat de France, Yoann Bonato – Hugo Margaillan, a été remporté par le premier au rallye Vosges-Grand Est, ce dimanche, pour seulement huit dixièmes de seconde. Une victoire acquise de haute lutte, face à leurs coéquipiers de CHL Sport-Auto Hugo Margaillan – Laëtitia Marsault, meilleurs performeurs de l’épreuve avec six victoires de spéciales contre quatre aux vainqueurs.
Faits de course : Tout s’est en fait joué samedi, dans les deux passages de Moyenmoutier, où Bonato a successivement relégué son rival à 4 »5 puis 6 ». En tête samedi soir, au terme de la première étape, avec 9 »2 d’avance, on pensait l’affaire pliée en faveur du quadruple champion de France.
Mais c’était sans compter sur la réaction de Margaillan qui remportait trois des quatre secteurs chronométrés dimanche mais échouait finalement dans sa quête d’une première victoire à ce niveau, pour moins d’une seconde. Partie remise sans doute, car la régularité et la vélocité du Varois impressionnent cette année.
L’équipage isérois a encore porté les couleurs d’IGOL au plus haut sommet des Vosges et avec une arrivée triomphale au pied du lac de Gérardmer, là où le podium était installé Le public nombreux était venu acclamer les pilotes en cette fin e dimanche après-midi.
Coté Patrick Rouillard, tout s’est déroulé pour le mieux. 9ème à Antibes…7ème dans les Vosges. Remonté à block en la présence de son alter ego Eric Mauffrey, les deux sexagénaires se sont livrés une belle bagarre, franche, sportive empreinte d’une réelle amitié. Mauffrey qui jouait à domicile est arrivé juste devant cette fois-ci. Mais en terre aveyronnaise et pratiquement chez Patrick pour le coup, rendez-vous est pris à Rodez pour une nouvelle mise au défit ! Et n’oublions pas que Patrick est le seul pilote du CFR qui à la fois pilote et fait son assistance lui même…! Grand bravo…
CHAMPIONNAT DE FRANCE 2 ROUES MOTRICES
Deux partout – égalité ! Après les victoires de Cédric Robert au Touquet et au ‘Charbo’, Raphaël Astier enchaine lui aussi sur un 2e succès consécutif après celui d’Antibes. Il prend ainsi la tête du classement général provisoire car son principal concurrent est reparti en ‘Nouveau départ’ dimanche matin après une petite sortie de route dans l’ES6 endommageant un triangle de son Alpine A110 – il n’était pas sorti depuis 2004 !
Yoann Corberand et Julien Bregeon, respectivement copilotés par Jessika Lepretre et Amélie Arrive, rejoignent Raphaël Astier sur leur premier podium.
La déception est clairement régionale, après l’abandon de Quentin Gilbert qui était de retour en CFR au volant d’une Alpine A110 RGT.
CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE PILOTES :
1. Yoann BONATO – 90 pts
2. Hugo MARGAILLAN – 73 pts
3. Eric CAMILLI – 60 pts
4. Léo ROSSEL – 50 pts
5. Raphaël ASTIER – 44 pts
CHAMPIONNAT DE FRANCE DEUX ROUES MOTRICES :
1. ASTIER Raphaël – VAUCLARE Frédéric (Alpine A110 – RGT – CHL Sport Auto)
2. CORBERAND Yoan – LEPRETRE Jessika (Renault Clio RS Line – Rally5)
3. BREGEON Julien – ARRIVE Amélie (Renault Clio RS Line – Rally4)
PROCHAIN RENDEZ-VOUS
49ème Rallye Aveyron Rouergue Occitanie, 6-8 juillet 2023